Date de création : 08.01.2010
Dernière mise à jour :
17.09.2025
81569 articles
>> Toutes les rubriques <<
· 4B a2 : la rubrique des copinautes 2☻☻ (3596)
· 4B a3 : la rubrique des copinautes 1☻ (3596)
· Discussions entre nous (1408)
· 4 : LA RUBRIQUE DES COPINAUTES 3 ☻☻☻ (1849)
· LES MELI-MELO DE MAMIETITINE (1403)
· 01A CA BOUGE !!! CA BRILLE... (1437)
· 7 : belles images enfantines illustr.. (3267)
· 8 : FETE NOEL belles images (1241)
· 2B : CADEAUX REÇUS (768)
· 7 : belles images FEMMES WOMAN (2939)
Une recette que je viens de voir à la télé et qui a l'air bien bonne alors je partage avec vous !!!!! Je l'essayerai bientôt....
l'étonnante galette du Finistère ! "les galettes avel douar"
Ingrédients :
Lard
Poireaux
Pommes de terre
Farine de sarrasin
Œufs
Lait
Préparation :
1 / Nettoyer les pommes de terre en les grattant avec une petite brosse puis les mettre à cuire dans l'eau pendant 20 minutes avec un départ à froid.
2 / Dans un saladier, verser 500 grammes de farine, deux œufs et 1 litre de lait, puis mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène.
3 / Incorporer à la pâte les patates cuites avec du beurre ,un peu de crème puis écraser le tout pour obtenir à nouveau un mélange homogène.
On met une moitié d'abord de patates on mélange bien , puis la 2ème moitié après...
4 / Cuire ses galettes(on met une petite louche par galette en les séparant bien des autres ) sur une poêle chaude quelques minutes de chaque côté, puis griller le lard sur la même poêle.
5 / Émincer puis couper en petits dés les oignons. Découper les carottes en fines lamelles. Émincer les poireaux, puis faire revenir le tout à la poêle. Servir le tout.
*****************************************************************************
Une autre recette de l' avel douar :
Les galettes avel-douar (aux pommes de terre) sont originaires du centre Bretagne .
L'art de cette recette simple résulte dans la juste texture de la pâte,plus épaisse que les crêpes et dans laquelle sont incorporées des pommes de terre cuites juste écrasées.
Les galettes refroidies sont réchauffées sur la galettoire (billig) avec une noisette de beurre et servies telles quelles , ou avec une garniture à votre choix comme du poisson fumé , de l'andouille , du lard ou autre
Pour une trentaine de galettes.
(de 5 à 8 cm de diamètre)
500 g de farine de blé noir
30 cl d'eau (ou du lait )
1/2 cuillerée à café de sel
Gros sel
500 g de pommes de terre
(charlotte ou Bintje)
1 cuillerée à soupe d'huile
15 g de beurre
1 . Préparation des galettes : épluchez et cuisez les pommes de terre coupées en morceaux dans un grand volume d'eau légérement salé. Egouttez et réservez .
Mélangez la farine le sel et l'eau jusqu'à obtenir une texture assez ferme et juste coulante . Laissez reposer 30 minutes puis rectifier la texture en ajoutant un peu d'eau si nécessaire .
Ecrasez les pommes de terre grossièrement à la fourchette, en laissant des morceaux . Ne faites pas de la purée . Puis incorporez-les à la pâte .
Préchauffez une poêle anti-adhésive ou votre galettoire, huilez légèrement,dressez des petits tas de pâte de 5 cm de diamètre environ et cuire à feu vif une minute de chaque côté . Laissez refroidir complètement .
2 . Dressage et finition : réchauffez-les sur une noisette de beurre fondu . Servez aussitôt ou garnissez à votre guise .
En plat principal, on peut les
réaliser d'un diamètre plus important (une quinzaine de centimètres), on les réchauffe à la poêle avec une noisette de beurre, déposer quelques pincées de gruyère rapé,du jambon blanc tranché fin et terminer par un oeuf au plat déposé au dernier moment puis rectifier l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire . Accompagnées d'une salade verte juste vinaigrée c'est un succés assuré .
c est vrai cela a l air succulent
j ai enregistré la recette
merci Mamie
Christiane
http://douceuretdetente.centerblog.net
Je ne peux plus avaler de poireau
mauvais souvenir de jeunesse hihi
http://chezmitsy.centerblog.net
ça a l'air bon
Nini
http://minicrea.centerblog.net
merci pour le partage de la recette
http://puce63.centerblog.net
Ecrire un commentaire